Tout savoir sur les Croisières : Questions générales

La croisière est un des séjours les plus inoubliables et surtout unique pour les français : avec un tarif qui peut parfois atteindre plusieurs milliers d’euros, les touristes qui choisissent ce type de séjour le préparent souvent un an à l’avance, pour pouvoir trouver le meilleur circuit possible et bénéficier de tarifs intéressantes. Longtemps considéré comme un voyage à destination des seniors et personnes âgées, la croisière, qu’elle soit en Méditerranée, dans l’océan pacifique, ou qui fait le tour du monde, séduit de plus en plus les jeunes à la recherche d’une expérience de voyage inoubliable. Les acteurs du tourisme en mer ne manquent pas : Costa Croisière, MSC Croisière, Ponant, Royal Caribbean ou encore Croisieurope… les consommateurs ont l’embarras du choix en terme de prix et de services.

Mais plus on approche du jour J, plus des questions pratiques se posent : que doit-on amener en cabine ? côté vêtements, plutôt chaud ou froid ? doit-on amener son shampoing et ses produits de soin ? que peut-on réellement acheter sur le bateau ? Autant d’interrogations qui peuvent générer frustration et stress à l’approche du grand départ. Découvrez notre foire aux questions complètes sur les séjours en croisière : tous nos conseils pratiques, astuces et recommandations avant votre départ.

Les croisières sont de plus en plus prisées, pourquoi ?

Elles offrent dépaysement et sérénité loin du stress quotidien. Elles permettent de découvrir en des voyages plus ou moins longs des contrées de rêve. De plus en plus nombreuses sont les personnes à travers le monde à avoir un jour réalisé une croisière et notamment les français.

A quelle période de l’année faut-il partir ?

La période doit être choisie en fonction de la destination. Ainsi, pour les Caraïbes, il vaut mieux partir de janvier à avril mais cette destination demeure agréable toute l’année. En revanche, certaines croisières sont plus saisonnières. La méditerannée sera plus attrayante d’avril à novembre, l’Europe du Nord plus agréable de juin à août bien que Hurtigruten propose « navigation boréale » d’octobre à avril. Une croisière peut donc se faire en toute période.

Quelle durée doit faire une croisière?

A la convenance de chacun et selon la destination, elle peut être extrémement courte ou plus longue. Croisi europe propose trois jours sur le Rhône ou 12 jours sur le Danube.

Mais une croisière n’est-ce pas trop cher?

Il existe des croisières adaptées à chaque budget. Le prix du voyage comprend les repas, l’hebergement et toutes les activités prévues à bord. Il n’y a à rajouter que les dépenses personnelles (boissons, excursions, coiffeur, …).

Peut on partir en croisière meme si on ne sait pas nager ?

Les paquebots sont équipés de canots de sauvetage et de bouées.

Existe-t- il des croisières à thème ?

Oui, bien sûr, mais il est alors préférable de nous consulter. A titre d’exemple, on peut penser à une croisière pour un voyage de noces. Les compagnies proposent d’ailleurs des services particuliers : champagne, fleurs, petit déjeuner au lit, …

Qui part en croisière ?

Participent aux croisières des personnes de tout âge (un tiers sont des familles avec enfants) mais aussi de toute nationalité. Avec Costa croisières ou MSC, la clientéle est largement italienne et française. Avec Norwegian Cruise line, la clientèle est plus anglo-saxone.

Quelle compagnie choisir ?

Choisir une compagnie, c’est aussi choisir une ambiance. Carnival Cruise Lines : réputée pour son concept de « Funships », Carnival offre une ambiance faite d’animations et de spectacles à profusion, dans un décor flamboyant unique, réalisé par l’architecte Joe Farcus. Nouveauté récente : l’ensemble de la gastronomie est désormais signée par le Chef étoilé Georges Blanc. Les clubs enfants sont nombreux et riches en activités. La croisière en famille parfaite ! Norwegian Cruise Line : innovateur depuis sa création, la flotte NCL et NCL America est l’une des plus modernes du monde de la croisière. Découvrez la compagnie et ce qui l’a rend unique avec le concept moderne du Freestyle, où décontraction rime avec qualité. NCL s’adresse aussi bien aux familles qu’aux couples en voyage de noces ou aux avides de la découverte de splendides destinations. Les animations sont nombreuses et variées, pour tous les goûts. Idéal également pour les familles grâce à ses nombreux clubs enfants.

Quelle taille de navire choisir ?

La destination induit souvent la taille du bateau voire sa nature. Ainsi, la compagnie Aranui propose une excursion dans les Marquises sur un cargo mixte. Toutefois, le plus souvent, il s’agit de paquebot et le mode de vie à bord est un critère fondamental. Si vous êtes sociable et aimer les animations, les grands navires (de 1000 à 3000 passagers) vous conviendront parfaitement. Les personnes sensibles au mal de mer doivent également noter qu’ils sont les plus stables. Pour une expérience intime de la croisière, il faut choisir un bateau de moins de 500 passagers qui ne disposera pas des multiples équipements des plus grands bateaux. Les paquebots de taille moyenne (entre 500 et 1000 passagers) sont plus fréquemment utilisés en Méditerranée ou dans la Mer Egée. On y trouve également de nombreuses activités.

Quelle cabine choisir ?

Les critères principaux de choix sont l’itinéraire et le budget. Les tarifs varient en fonction de l’emplacement des cabines (pont inférieur ou supérieur) et de la présence ou non d’une fenêtre donnant sur la mer. Il existe aussi des cabines disposant d’un balcon privé et des suites, plus spacieuses que les cabines. Les suites sont en général mieux équipée (salle de bain avec baignoire, dressing, …)

Quelle cabine choisir si l’on souffre du mal de mer ?

Bien que les navires aujourd’hui disposent de stabilisateurs réduisant considérablement l’effet de roulis, les cabines en milieu de bateau et situées sur les ponts inférieurs offriront un meilleur confort. Des médicaments sont généralement disponibles au point accueil des navires.

Combien de personnes peuvent loger dans la même cabine ?

Les cabines sont généralement prévues pour deux personnes mais sur la plupart des navires il existe quelques cabines à trois ou quatre mais très peu à cinq.

Quels documents officiels seront nécessaires ?

Pour voyager dans les pays de l’Union européenne lorsque l’on est citoyen de cette union, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent. Dans les autres, il est conseillé de nous contacter.

Quelles sont les contraintes sanitaires en vigueur ?

Il est conseillé de nous contacter au moins 8 semaines avant votre départ afin de connaître les vaccins obligatoires ou nécessaires par prudence.

Est-ce que les futures mamans peuvent faire une croisière ?

Les femmes enceintes peuvent voyager sous réserve de détenir un certificat médical indiquant qu’elles sont en état de voyager et que à la fin de la croisière la grossesse n’aura pas dépasser 28 semaines.

Est-ce que les personnes à mobilité réduite peuvent faire une croisière ?

Elles sont les bienvenues accompagnées d’une tierce personne. il est conseiller d’apporter son équipement bien que des chaises roulantes sont en général disponibles en cas d’urgence. L’attention est cependant appeler sur le fait que certaines parties du navire risquent d’être difficilement accessibles tout comme les accostages qui parfois se font dans des embarcations légères.

Faut-il réserver tôt ou bien attendre les promotions de dernière minute ?

Les promotions dernières minutes sont aujourd’hui plus rares qu’autrefois. Les compagnies essaient de plus en plus de rationaliser leur politique de prix en privilégiant les réservations anticipées.

Ai je intérêt à réserver tôt ou à attendre des promotions dernières minutes ?

Tout dépend de la souplesse de vos dates de départ et de retour, mais en général vous avez plutôt intérêt à réserver tôt. Les compagnies comme Royal Carribean Cruise Line, Celebrity Cruises ou encore Carnival proposent des tarifs bien inférieurs aux tarifs brochure pour les réservations anticipées. Les autres compagnies proposent également des remises pour réservation anticipée comme Royal Olympic Cruises, Star Clippers ou encore Festival Croisières. Notre conseil est donc de : – réserver tôt si : la croisière que vous avez choisie est une croisière inaugurale vous recherchez une cabine particulière (suites ou mini-suites, milieu de bateau …) il s’agit d’un itinéraire unique vos dates sont fixes (voyage de noces, vacances scolaires) vous avez besoin d’une cabine pour trois personnes et plus vous voyagez en groupe vous souhaitez un service de restauration plutôt qu’un autre vous devez réserver vos billets aériens à l’avance – réserver à la dernière minute si vous n’avez pas de desiderata particulier (itinéraire, dates) en particuliers si vous êtes deux. Vous n’accordez pas d’importance à la situation de votre cabine sur le bateau Vous vous rendez directement au port d’embarquement

Existe-t-il des remises particulières ?

Elles existent parfois en basse saison et concernent rarement les seniors. Les enfants voyagent souvent gratuitement. Les troisième ou quatrième occupant d’une cabine bénéficient souvent de tarifs moins élevés.

Y a-t-il un intérêt à traiter directement avec les croisiéristes ?

Pas forcément.

Faut-il souscrire des assurances ?

Une assurance annulation peut se révéler nécessaire en cas d’impossibilité de partir à la toute dernière minute. Une assurance rapatriement peut constituer une sage précaution.

Ne vais je pas m’ennuyer à bord ?

Un paquebot ressemble à une petite ville et il vous faudra quelques jours pour en découvrir tous les recoins et tous les attraits. Tous les goûts peuvent être satisfaits avec entre autres piscine, jeux, activités sportives, bibliothèque et cinéma. A chaque escale, des excursions sont proposées. Le soir, avant la discothèque, bars et restaurants sont à votre disposition.

Ne va-t-on pas se sentir confiné à bord ?

Un paquebot est une ville flottante disposant d’un vaste espace intérieur et permettant de découvrir chaque jour de nouvelles régions, de nouveau paysages.

Quelles langues sont utilisées à bord ?

La langue la plus fréquemment utilisée est l’anglais mais les compagnies font de plus en plus d’efforts pour que le français soit également représenté. Les francophones trouveront un plus grand confort de langue sur les compagnies européennes.

Risque-t-on d’avoir le mal de mer ?

Les paquebots sont maintenant équipés de stabilisateurs atténuant ou supprimant tout effet de navigation. Ce désagrément peut être limité en choisissant des croisières sur des mers calmes comme les Caraîbes ou la Méditerranée. Des médicaments sont généralement disponibles au point accueil des navires.

Quels sont les équipements médicaux ?

Il y a généralement un centre médical doté d’une infirmière au mieux d’un docteur.

Est-ce que les activités sont obligatoires ?

En croisière, on fait ce que l’on veut.

Est-ce qu’une croisière est adaptée aux personnes seules ?

La croisière est un endroit idéal pour faire des rencontres. Très souvent, il y a des animations particulières à ce type de passager. Sous réserve de payer un supplément, il est également possible sur la plupart des navires de disposer d’une cabine single.

Est-ce qu’une croisière est adaptée aux familles ?

La plupart des compagnies, durant les vacances scolaires, adaptent leurs prestations à leurs jeunes passagers . On peut aussi trouver le baby-sitting et les clubs enfants.

Comment communiquer avec la terre ferme ?

Tous les bateaux sont reliés par satellite à la terre. Il est donc possible de passer des communications téléphoniques et des fax et de se connecter à Internet.

Que faut-il mettre dans sa valise ?

Il est conseillé de se munir de chaussures confortables et de vêtements décontractés ainsi que de maillots de bain. Il est opportun de prévoir un vêtement chaud pour l’extérieur et les salles climatisées. Si le programme de la croisière prévoit des soirées de gale, il conviendra de prévoir une tenue de soirée élégante. Pour les autres soirées, les messieurs emporteront un costume et les dames un tailleur.

Quelles sont les règles appliquées pour les fumeurs ?

Les zones fumeur ou non sont clairement précisées.

Quels frais supplémentaires doivent être prévus ?

Les dépenses personnelles ne sont pas comprises dans le prix telles que boissons, excursions, coiffeur, blanchisserie. Par ailleurs, les pourboires sont une tradition maritime. Très souvent, ils sont payables en fin de croisière sur le compte de bord. Il faut compter en moyenne 8 euros par personne

Comment fait-on pour régler pour régler ses achats à bord ?

Les compagnies de croisières ont choisi qu’aucune espèce ne circule à bord. Il est donc remis au passager en début de voyage une carte de paiement. A l’arrivée, il est donné un récapitulatif des dépenses à payer.

Est ce qu’il sera possible de déposer en lieu sur les objets de valeur ?

Dans la plupart des paquebots, les cabines sont équipées de mini-coffre. Il est aussi possible de faire assurer ses biens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *