Parc de Paklenica en Croatie : paradis des varappeurs

Le parc de Paklenica est l’un des sites favoris des varappeurs pour la simple et bonne raison que celui-ci possède de nombreuses voies sans oublier les magnifiques endroits à visiter comme la grotte de Manita pec.

Le parc de Paklenica en Croatie : de la grimpe pour tous !

La Croatie est une destination qui offre de nombreuses possibilités d’aventure. En plus du farniente (grâce à ses 1800 kilomètres de côtes) et les nombreuses découvertes culturelles à faire, la Croatie c’est aussi une destination parfaite pour les grimpeurs. Le parc de Paklenica fait partie des meilleurs sites de grimpe du pays et sa particularité réside dans le fait que le parc possède près de 400 espaces d’escalades et des voies de tous les niveaux, des plus faciles (4b) aux difficiles (7b). S’étendant sur 95 km², le parc de Paklenica possèderait près de 150 kilomètres de pistes pour le plus grand bonheur des varappeurs ! Le parc de Paklenica c’est aussi deux gorges d’exception : Velika et Mala, respectivement la grande et la petite Paklenica. La meilleure voie d’escalade, culminant à 700 mètres d’altitude, se nomme Anića Kuk.

Le parc de Paklenica en Croatie : escalade et découverte de la nature

S’il y a une chose que j’ai apprécié lors des nombreuses escalades effectuées en deux jours dans le parc de Paklenica en Croatie, c’est la vue qu’on pouvait avoir sur la végétation luxuriante qui contraste avec les formations karstiques. Il faut savoir que ce parc possède l’une des forêts les plus vastes de la région et même de toute la zone méditerranéenne mais c’est aussi un endroit qui cache des formations naturelles de plus étonnantes comme la grotte de Manita pec. Cette grotte est perchée à 550 mètres d’altitudes et s’offre à vous comme une merveille de la nature grâce à ses stalactites qui dateraient, selon les experts, de 800 siècles soit 80 000 ans ! C’est une curiosité à voir. La grotte de Manita pec est longue de 175 mètres de long avec une trentaine de mètres de hauteur.

Escalade au parc de Paklenica : quelques informations pratiques

Le parc de Paklenica se trouve à moins de 50 kilomètres de la ville de Zadar et est facilement accessible en bus. D’aucuns y font un saut d’une journée mais si vous voulez profiter de la beauté des lieux, je vous conseille une petite escapade de deux ou trois jours d’autant que le logement aux alentours n’est pas cher payé. Le mieux serait de réserver au camp National Park pour éviter le surbooking sinon, habiter chez l’habitant est aussi pratique. Les campings sur la côte sont aussi très agréables mais attention au surbooking en été. L’entrée au parc est payant, 30 Kunas par personne et 10 Kunas supplémentaire pour la visite de la grotte de Manita pec. Pour l’escalade, qu’il s’agisse de vos équipements ou d’équipements loués, le parc préconise toujours de vérifier scrupuleusement ces derniers avant toute pratique. Par ailleurs, le port de casque est fortement conseillé (pour ne pas dire obligatoire !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *