Naples : un concentré d’histoire et des centaines de monuments

Les milliers d’année d’histoire qu’a traversée Naples ont laissé de nombreux vestiges. Aussi, il est tout à fait possible de dédier son séjour dans cette ville à la culture. Dans ce cas, le site à ne pas rater reste le centre historique et ses centaines de monuments dont les églises et le Castel Nuevo.

Centre historique de Naples, le plus vaste centre historique d’Europe

L’histoire fascine, surtout si les traces sont nettement visibles, palpables, vous permettant d’avoir une meilleure image des évènements qui ont pu se dérouler sur un lieu, vous permettant de mieux comprendre le devenir culturel d’un pays, … Revivre une histoire, j’ai voulu tenter ce genre d’expérience à Naples pour la simple et bonne raison que son centre historique, en plus d’être le plus important d’Europe (en terme d’ampleur), abrite des centaines de monuments, et le moins qu’on puisse dire c’est que le séjour a été enrichissant. Dans ce centre historique, les églises sont légions avec plus de 400 édifices. Châteaux et autres domaines seigneuriales, dont le Caster Nuovo, font figure d’emblème dans ce centre historique Napolitaine, la visite de laquelle étant baignée dans l’exhalaison suave de la pizza.

Centre historique de Naples : regard particulier sur les églises

Les églises sont des monuments classiques de l’histoire, et ce, dans de nombreux pays. A Naples, rien que dans le centre historique qui fait un peu plus de 700 hectares sectionnés en plusieurs quartiers, on en dénombre à peu près 448. J’ai déambulé dans les rues de ce centre historique pour apprécier ces centaines d’édifices religieux et me suis arrêté pour visiter quelques une de ces églises dont l’Eglise dei Girolamini, dessinée par Giovanni Antonio Dosio. Cette église est particulièrement connue pour sa bibliothèque des Oratoires et les nombreux ouvrages historiques qu’elle renferme. Je conseille également d’effectuer un arrêt au Duomo situé sur la même rue que la précédente, sur la Via Duomo en l’occurrence, une des plus belles et plus grandes places du centre historique de Naples. La structure du Duomo n’est pas ce qu’elle a été à ses débuts, le style gothique de base ayant été revu lors des nombreuses retouches.

Centre historique de Naples : le Castel Nuovo, un incontournable

Le Castel Nuovo, on le voit comme l’emblème du centre historique de Naples. Bien que cette architecture ait subi au cours de ces années de nombreuses modifications (l’architecture a été largement modifiée au 18e siècle), le style médiéval est bien reconnaissable à travers ces tours bruts et imposants, typique des forteresses de l’époque. Le Castel Nuovo date du 13e siècle et ce n’est pas le plus ancien dans la gamme des châteaux napolitains, d’où son nom d’ailleurs qui signifie littéralement « nouveau château ». Chacun de ses monuments apportent leur contribution à la préservation de l’histoire et surtout de l’identité culturelle de la ville. Le Castel Nuovo est un incontournable pour tout séjour culturel (ou pas) à Naples. Evitez d’inclure la visite de ce monument un dimanche vu qu’il s’agit du jour de fermeture hebdomadaire. Comptez 5 € pour le ticket d’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *