Propriétaire d’une location saisonnière : comment louer facilement votre appartement ?

Vous avez un appartement et souhaitez le mettre sur Airbnb ou publier une petite annonce sur Leboncoin pour le louer cet été ? Voire même, vous souhaitez investir dans l’achat d’un appartement en Espagne ou d’une villa en Toscane pour en faire un bien locatif et le proposer à des touristes de passage ? En plus de l’emplacement attractif du bien immobilier, d’une décoration de chambre bien pensée, son équipement est tout aussi important. Les locataires prêtent de plus en plus attention à cet aspect. Lorsque vous meublez un appartement à louer, n’oubliez pas la règle la plus importante : l’universel fonctionnera mieux.

Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup dans l’équipement pour que la norme attire efficacement les locataires. Il est préférable de trouver un compromis entre la qualité des matériaux utilisés, leurs coûts et les bénéfices locatifs attendus.

Il est important d’analyser la concurrence dans votre quartier ou votre ville, puis de regarder votre appartement à travers les yeux d’un locataire potentiel. L’analyse doit être complétée en sélectionnant le groupe cible vers lequel votre offre de location sera dirigée. Ce qui est utile aux étudiants ne sera pas toujours nécessaire pour un couple ou une famille avec un enfant. Cela dépend beaucoup de la taille, c’est-à-dire de la taille de l’appartement et de la disposition des pièces. L’appartement étudiant a besoin de chambres avec des entrées séparées, dans le cas des couples, les chambres piétonnes ne devraient pas être un problème. Une cuisine séparée est plutôt un atout pour les appartements à louer à court terme en mettant l’accent sur l’offre de chambres individuelles.

Équiper le logement d’appareils électriques et d’électroménager : lave linge, lave vaisselle, sèche linge…

L’électronique et les appareils électroménagers sont tout aussi importants. Par conséquent, la décision d’acheter des éléments individuels doit être soigneusement étudiée. Aspirateur, bouilloire électrique, fer à repasser, lave-vaisselle – tout cela est un beau geste envers le locataire, mais ce n’est pas une obligation. Cependant, une machine à laver et un réfrigérateur sont nécessaires – les appartements sans cet équipement sont considérés sur le marché comme moins attrayants et il est plus difficile de trouver un locataire potentiel. Au même titre qu’un téléviseur pour un appartement loué est important pour .

Et côté cuisine & salle de bain ? La plupart des locataires évaluent un appartement donné principalement en termes de cuisine et de salle de bain. C’est leur état et leur équipement que vous devez prendre le plus en charge. La cuisine doit être entièrement meublée et équipée. Un caractère moderne peut être ajouté par l’îlot situé au milieu de la pièce, étant à la fois un espace de rangement ou un comptoir haut qui séparera visuellement la cuisine d’une autre pièce. Une cuisinière à gaz ou électrique et un réfrigérateur sont un minimum nécessaire. Si, en plus, il y a de la place pour un lave-vaisselle et un micro-ondes, ce sera certainement plus facile pour un locataire potentiel.

Si vous n’avez pas de fonds élevés, essayez d’utiliser ce que vous avez déjà. Afin de ne pas jeter tous les meubles, repeignez les façades des armoires et ne remplacez que le comptoir et les poignées. N’oubliez pas les couleurs universelles – le blanc et le gris peuvent être le choix le plus précis. Et si vous avez de vieux électroménagers, ne les jetez pas, et tournez vous vers des sites de pièces détachées comme ADEPEM ou vers les Repair cafés qui sauront vous aider pour leur donner une seconde vie.

Choisir du mobilier de qualité, neutre et adapté à tout type de touriste

Côté mobilier, le Lit est considéré par la plupart des gens comme le meuble le plus important de l’appartement, il vaut donc la peine de s’assurer qu’il est aussi grand, solide, fait de matériaux de haute qualité que possible, et surtout confortable.

Dans un petit appartement, un coin dépliable fonctionnera, qui servira d’endroit pour se reposer pendant la journée et servir de lit la nuit. Si notre appartement doit être loué pour des chambres, vous aurez besoin d’un endroit pour dormir dans chacune d’elles. Nous devons nous rappeler que le lit est un meuble utilisé le plus intensivement, c’est pourquoi nous ne devons pas en acheter un d’occasion ou bon marché – le manque de réparation et la nécessité de le remplacer par un nouveau peuvent s’avérer plus chers que nous ne le pensions.

Dans la chambre, si la disposition de l’appartement le permet, il faut prévoir une armoire. En plus des aspects esthétiques, il facilitera le maintien de l’ordre et le stockage non seulement des vêtements, mais aussi des serviettes ou de la literie. Le séjour est un endroit pour se reposer et recevoir des invités, vous aurez donc besoin d’un canapé, d’une table et de plusieurs chaises – surtout s’il sert également de salle à manger. Investissez dans des solutions durables.

Le fauteuil aux couleurs universelles est un meuble qui fonctionnera dans n’importe quelle pièce. De plus, s’il est endommagé ou passe de mode, nous pouvons remplacer le rembourrage. Pour changer de caractère, isolez l’intérieur, ajoutez simplement quelques oreillers ou un plaid. Si vous louez un studio, abandonnez la chaise pour un pouf. Il est beaucoup plus petit et peut être tout aussi confortable. De plus, c’est un autre endroit pour s’asseoir.

Dans tous les cas, sachez que les personnes qui optent pour la location saisonnière viennent souvent en famille, et souhaitent réduire le coût de leur hébergement en comparaison avec les hôtels de la région. Pensez-donc à leur confort et prévoyez des petites attentions que pourraient leur faire un hotel classique. Cela fera toujours son effet et vous donnera peut-être le droit à un avis client positif après le séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *