Location de voitures : ce qu’il faut savoir

Respecter le contrat de location du véhicule en le restituant à l’heure indiqué sur le contrat de location.

Votre contrat de location de véhicule précise la date et l’heure de restitution de votre véhicule, respectez bien ces conditions. Si vous restituer le véhicule en retard ou si vous voulez prolonger sa location prévenez le loueur afin de continuer à bénéficier de la couverture de l’assurance. En cas de dépassement d’horaires et selon les conditions de votre contrat vous pourrez être amené régler une facturation complémentaire pour cause de dépassement d’une demi-journée ou d’une journée de location entière.

Sachez que le loueur est en droit de demander le règlement du tarif contractuel en fonction du nombre de kilomètres effectués, de la durée réelle de location.

Seules les frais additionnels prévus préalablement au sein du contrat signé pourront être facturés.

Sachez enfin que les frais de réparation du véhicule qui vous seront réclamés doivent être justifiés. Ainsi le loueur doit prouver que les dommages devant faire l’objet de réparation sont nés durant la location.

D’où l’importance d’être vigilant à la prise du véhicule en faisant établir un constat d’état. C’est ce dernier qui servira de référence pour que vous puissiez exercer votre droit de contestation.

Derniers conseils avant de louer un véhicule

De façon générale l’offre la plus économique pour louer une voiture est celle des trois minimum et opter dans la mesure du possible pour le kilométrage illimité.

Eviter également de récupérer votre véhicule à l’aéroport même si celui peut vous sembler plus pratique car les tarifs sont surtaxés à causes des taxes payées par les loueurs aux aéroports.

En cas de besoin d’équipement supplémentaires (siège auto pour votre enfant par exemple), pensez à le demander dès le début et négocier le tarif.

Dernier conseil, il est souvent préférable de louer votre véhicule dans le cadre d’un forfait voyage en France car si vous êtes contraint d’annuler votre voyage pour des raisons de santé par exemple vous n’aurez à régler aucune pénalité pour l’annulation de votre véhicule car ce dernier fait partie intégrante de votre forfait voyage.

En conséquence, votre assurance prendra en charge les frais éventuels d’annulation.

Enfin en ce qui concerne les formalités obligatoires qui vous seront demandés pour louer un véhicule à l’étranger comme la location de voiture à casablanca, sachez que l’on vous devrez être en possession d’une carte bancaire internationale, d’un permis international, d’être âgé de plus de 21 ans pour la plupart des pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *