Les sites du Sri Lanka classés par l’Unesco

Le Sri Lanka est connu pour son patrimoine aussi bien culturel que naturel. Cette île à la culture incroyable offre de magnifiques paysages et visites à faire. Son patrimoine est tel que 8 sites sont aujourd’hui classés au le patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Unesco, le comité du patrimoine mondial des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture,  choisit des sites naturels, culturels ou monuments historiques et les classe. Ces sites sont alors protégés. Aujourd’hui le Sri Lanka compte 8 sites inscrits sur cette célèbre liste, dont 6 sites culturels et 2 sites naturels. Ces sites sont incontournables lors d’un voyage au Sri Lanka !

Les six sites culturels

–          La cité historique de Polonnaruwa est la deuxième capitale du Sri Lanka. Elle témoigne des passages des différentes civilisations dont les Cholas. Elle est également un lieu saint du bouddhisme et un lieu d’histoire sri lankaise. Il reste aujourd’hui des vestiges des monuments présents à l’époque mais également ceux de la cité-jardin créée au XIIe siècle.

–          Le temple d’or de Dambulla est un grand lieu de pèlerinage depuis plus de vingt siècles. Cet immense lieu chargé d’histoire contient cinq sanctuaires et plus de 150 statues entre autres. De plus, vous pourrez admirer les peintures murales d’origine bouddhiste sur plus de 2000 m².

–          La ville de Galle et ses fortifications fait partie des villes les plus anciennes du Sri Lanka. Fondée au XVIe siècle, elle est l’ancien port principal de l’île. Elle devient ensuite une ville emblématique de l’île avec ses fortifications, construite par les Européens, tout autour. Vous y retrouverez ainsi différents styles architecturaux entre les Européens et les influences asiatiques.

–          Sirgiriya ou le Rocher du lion est l’un des vestiges historiques les plus importants de l’île. Du haut de ce rocher de 180 mètres que vous pouvez atteindre grâce à des escaliers, vous aurez une vue impressionnante sur la jungle et sur le Pic d’Adam, au loin.

–          La ville d’Anuradhapura est une ville sainte sacrée du Sri Lanka. Vous y trouverez trois ensembles monastiques. Aujourd’hui accessible, elle a longtemps été enfouie sous une importante jungle. Les nombreux touristes peuvent désormais découvrir les palais et monastères de cette ville.

–          Kandy est un site sacré du bouddhisme. On y retrouve le Temple de la dent du Bouddha, où de nombreux pèlerins se réunissent. Elle est l’un des berceaux culturels et religieux le plus important de l’île.

Les deux sites naturels

–          Les hauts plateaux du centre du Sri Lanka classés en 2011 par l’Unesco se trouvent au centre sud de l’île. Vous y trouverez des sites naturels comme le parc national de Horton Plains avec une faune et une flore incroyables. Cette région est un point chaud de la biodiversité sur l’île.

–          La réserve forestière de Sinharaja, elle est située au sud-ouest de l’île. Très protégée, il y a près de 60 % de la végétation considéré comme espèces rares, tout comme 50% de la faune présente dans cette réserve.

Tous ces sites culturels et naturels vous assurent de merveilleuses découvertes pendant votre séjour au Sri Lanka. Que vous ayez décidé de passer votre voyage de noces au Sri Lanka ou que ce soit l’occasion d’un voyage en famille, vous serez sans nul doute émerveillés par la beauté du Sri Lanka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *