Les festivals d’été en Croatie

Tout au long de l’année, la culture en Croatie est marquée par de nombreux festivals, locaux ou internationaux. En été, les plus connus sont les jeux d’été de Dubrovnik, les festivals de film ou encore le festival d’été de l’île de Hvar.

Les festivals d’été de Dubrovnik : les jeux d’été de Dubrovnik

Les jeux d’été de Dubrovnik sont très connus. Il s’agit d’un festival culturel où la plupart des grandes villes prennent part. L’essentiel du programme est fait de concert de musique classique avec la Symphonie Philharmonique de Zagreb entre autres, de représentations théâtrales avec des pièces classiques comme Hamlet ainsi que des spectacles de danse folklorique. Tout ceci se déroule soit dans les rues pittoresques de la vieille ville de Dubrovnik, soit dans des lieux sélectionnés par le comité. On peut citer l’atrium du Palais des recteurs, la place sis en face de l’Eglise Saint-Blaise, etc. Les jeux d’été de Dubrovnik s’étendent sur trois semaines, au mois de juillet et au mois d’aout chaque année. A noter qu’il s’agit du plus vieux festival de la Croatie (les jeux ont été crées en 1956).

Les festivals d’été de Dubrovnik : les festivals du film

Lors de mon séjour en Croatie, j’avais décidé de faire la tournée des festivals. Après les jeux d’été de Dubrovnik, j’ai fait cap sur Pula pour assister au festival du film. Soit dit en passant, la Croatie accueille chaque année quatre grands festivals du film dont celui de Zagreb, de Split, de Motovun et de Pula. Seuls les deux derniers se déroulent en été, les deux premiers ayant respectivement lieu en octobre et en septembre. Pour en revenir au festival du film de Pula qui se tient au mois de juillet, projections et cérémonies se déroulent dans un cadre enchanteur : l’amphithéâtre de Pula. Toujours au mois de juillet (vers la fin du mois généralement si le festival du film de Pula se tient vers mi-juillet), il est également possible d’assister à un autre festival du film, celui de Motovun.

Les festivals d’été de Dubrovnik : le festival d’été de l’île de Hvar

L’île de Havar en Croatie est aujourd’hui surtout connue pour ses clubs et ses discothèques, connue pour être une destination chic, très appréciée des amateurs d’ambiance nocturne mais aussi connue par les amoureux de la mer et du farniente, mais pas seulement. Hvar c’est aussi des monuments d’une grande beauté, un aspect qui m’a particulièrement séduit. Par ailleurs, une fois par an, lors du festival d’été de l’île de Hvar, cette dernière étonne par son charme suranné grâce aux concerts de musiques classiques donnés durant cette période. Le Festival offre également une place importante au théâtre. Les spectacles sont donnés dans des endroits pittoresques comme le cloitre du monastère. Pour information, ce festival, qui sublime la culture locale, se déroule chaque année au mois de juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *