La Patagonie : itinéraire du voyage en terre australe

La Patagonie, le « Grand Sud », c’est la pointe de l’Amérique Latine, une région mi-chilienne mi-argentine: le bout du monde! C’est plus de mille kilomètres de paysages incroyables, sur des routes encore très perdues dans une nature sauvage et un climat austral. C’est la réserve de certains des plus grands glaciers du monde, d’icebergs, de lacs, de pingouins, de pumas et de condors. Cette région toute entière est un joyaux de la nature!

Nous avons trois semaines pour parcourir la pampa et ces montagnes, ces forêts, ces archipels et ces villages perdus. L’objectif final est le trek de Torres del Paine, un immense parc national situé à l’extrême Sud du Chili (avant Ushuaïa). Montagnes, falaises, glaciers, lacs,vallées, faune inédite… ce concentré de paysages a été officiellement nommé huitième merveille du monde! En bel endroit pour fêter noël, non?

Voilà donc un petit aperçu de notre programme, qui est semblable à la plupart des voyageurs de la région. L’aventure commence par un vol jusqu’à Puerto Montt, une ville à 1000km au sud de Santiago, et se terminera à Punta Arenas, à près de 3000km au sud de la capitale.
Voici un aperçu des étapes :

Nous commençons à Puerto Varas, ville au Sud du Chili connue pour ces beaux volcans, avant de passer la frontière argentine pour voir les lacs de Bariloche.

1300km de pampa soit 24h de bus nous attendent ensuite, sur la fameuse route 40, à travers des étendues désertiques.

Commencent ensuite les visites des lieux les plus connus en Patagonie : à El Chalten, le trek du Fitz Roy, entre les montagnes et glaciers de cet immense parc…

… la découverte du gigantesque glacier Perito Moreno, près d’El Calafate

… Et un trek de 4 jours dans le parc Torres del Paine, récemment nommé huitième merveille du monde !

Enfin, avant de rentre à Santiago, nous fêtons noël dans la ville continentale la plus australe du monde, Punta Arenas. Rendez-vous ensuite avec les pingouins de Magellan!

Malgré les nombreuses possibilités de trek et de camping, la Patagonie reste un voyage assez cher! Nous avons dépensé un peu moins de 1000€ en trois semaines… Mais on n’en regrette pas un centime !

Le voyage commence donc à la frontière argentine, dans la région des lacs et volcans :

(1) début du voyage en Patagonie, vamos a Argentina !

Et comme les images font toujours plus envie que les cartes, voilà carrément la bande annonce de notre voyage, réalisée par mon coloc Théo !

Patagonia, par O’Connell Street

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *