La culture turque : à la découverte de l’art

La culture turque : la musique et la danse

A part les nombreux monuments comme la très célèbre Sainte-Sophie, le palais Topkapi et la Mosquée Bleue d’Istanbul ou le mausolée d’Atatürk à Ankara, le patrimoine culturel de la Turquie offre de nombreux autres aspects aussi intéressants les uns que les autres parmi lesquels la musique et la danse. Les festivals font partie des meilleures opportunités pour découvrir ces facettes de la culture turque. En plus des manifestations locales qui permettent de découvrir le folklore de chaque ville, de chaque village, j’ai pu découvrir la danse traditionnelle turque, celle qu’on appelle Çayda Çıra (très populaire) en l’occurrence (originaire d’Anatolie) lors du festival international de danse d’Istanbul. Par ailleurs, la musique turque s’est beaucoup « modernisée » depuis les années 90 mais le türkü, une musique populaire traditionnelle est encore largement pratiquée.

La culture turque : à la découverte de l’art

Le théâtre d’ombre est une des formes d’art traditionnel de la Turquie qui a suscité ma curiosité, tout comme la fabrication des tapis qui fait également partie intégrante de la culture turque. D’ailleurs, si votre séjour tombe au mois de juillet, vous aurez, comme moi, l’occasion de découvrir la finesse de cet art du tapis lors du Festival du Tapis qui se tient chaque année à Isparta. Je vous conseille également la visite du musée des Arts turcs et islamiques en Istanbul qui retrace l’histoire de l’art de la fabrication des tapis turcs justement. A l’instar d’un grand nombre de pays, l’art pictural fait également partie de la culture turque. Visible dans les livres jusqu’au 18e siècle, ce n’est qu’après que la peinture en Turquie a pris des dimensions plus importantes grâce à des artistes comme Osman Hamdi Bey. Actuellement, le cinéma occupe également une place importante dans la culture du pays. A ne pas rater : le Festival international de Film toujours au mois de juillet.

Culture turque : et si vous la goutiez ?

En Turquie (comme dans tout autre pays d’ailleurs), la culture, on l’écoute, on la regarde, on la touche et pourquoi ne pas la gouter à travers la cuisine ? Il faut savoir que la culture turque est très métissée. Sa particularité lui vient du brassage méditerranéen et oriental qui s’en ressent dans sa cuisine, une des ambassadrices de la culture du pays. Lors du festival international de la gastronomie qui se tient en Istanbul (que je recommande d’ailleurs, c’est un évènement des plus intéressants !), j’ai eu l’occasion de comparer la gastronomie turque à d’autres et cette dernière est nettement mise en exergue grâce aux plats épicés et aux mélanges atypiques. Pour un petit aperçu de la cuisine turque, ne manquez pas de gouter au börek, une pâtisserie salée ou encore au tarama, un plat à base de poisson cuisiné avec des œufs sans oublier les incontournables kebabs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *