Izmir, une destination balnéaire pour les vacances d’été en Turquie

Possédant de nombreuses stations balnéaires, parmi lesquelles ville d’Izmir, Çeşme ou Foça, la province d’Izmir constitue une destination parfaite pour les vacances d’été. De plus, les plages ne sont pas les seuls intérêts de ces cités.

Vacance d’été en Izmir : entre plages et culture

Izmir est une ville portuaire de la province du même nom. Bordée par la mer Egée, ce ne sont pas les plages qui manquent. Par ailleurs, Izmir fait partie des zones les plus ensoleillée de la Turquie et durant l’été, le soleil était toujours au beau fixe, et ce, jusqu’au mois de septembre et octobre. Les plages n’en manquent pas certes en Izmir mais pour ma part, j’ai préféré fuir le caractère trop « populaire des plages en ville et me suis établi à l’orée de la ville, à Dikili (au nord de la ville). Dikili possède de magnifiques baies. Les plages ne sont pourtant pas les seuls intérêts de la cité qui est aussi (et surtout) connues pour ses sites culturels à l’instar du musée archéologique, organisé sur trois niveaux où les collections comprennent entre autres des sarcophages. C’est un incontournable. Même si vous êtes dans le cadre d’un séjour balnéaire, je vous recommande fortement de réserver des moments pour les visites culturels. Ne ratez pas non plus l’Acropole d’Assos.

Vacance d’été en Izmir : farniente et bien-être à Çeşme

Située dans la province d’Izmir, à 80 kilomètres environ de la ville éponyme, Çeşme dispose de nombreuses plages de sable fin. Les infrastructures touristiques et hôtelières ont poussées comme des champignons à l’orée des plages de la ville mais la station balnéaire n’en est pas moins agréable. J’ai trouvé au-delà du Sheraton, une agréable plage où vous pourriez passer de bons moments en famille, en couple ou entre amis. Sinon, si vous avez les moyens, je vous conseille de pimenter le séjour avec une escapade à Chios, une île grecque qui se trouve à quelques encablures des côtes de la Turquie depuis Çeşme. La Capitainerie propose 40 € pour un billet aller-retour en une journée. Les tarifs sont plus chers pour d’autres formules (retour le lendemain, aller simple, etc.). Sinon, Çeşme c’est aussi une destination bien-être par excellence grâce à ses stations thermales.

Vacance d’été en Izmir : à la découverte de Foça

La Turquie « souffre » aujourd’hui du tourisme de masse, surtout en été. Même si Foça a également été touchée par cette situation, cette petite ville, située à un peu moins de 70 kilomètres du centre-ville d’Izmir, reste une destination très agréable qui suinte de charme. Ancien village de pêcheur, Foça possède de nombreuses plages (des plages de sables dorés ou de galets), des criques avec une mer limpide et turquoise et propre. Bon nombre d’hôtels possèdent des plages privées avec parasols et transats. Personnellement, comme je suis dans la gamme des voyageurs à petit budget, pour tous les voyages en Turquie, j’ai toujours choisi les pensions qui sont confortables, propre et pas cher. A Foça, je m’étais établi à l’Ensar Aile Pansiyon proposant des chambres climatisées et disposant de sanitaires privés. Situé à distance de marche du port (161 SokakSahil Caddesi, 15), cette pension propose des chambres dès 25 € environ (60 TL), petit déjeuner inclut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *