Découvrez la Villa romaine du Casale aux abords de la Piazza Armerina

La Villa romaine du Casale sise près de Piazza Armenia est une des plus grandes villas de particulier, appartenant autrefois à un haut fonctionnaire romain. Laissez-vous séduire par cette architecture de 50 pièces et ses mosaïques.

Villa romaine du Casale : comment s’y rendre ?

La Villa romaine du Casale était la demeure d’un ancien haut fonctionnaire romain. Cette villa de 50 pièces rend compte de la puissance de son propriétaire, mais rend également compte de la finesse de l’art de l’époque, avec les innombrables mosaïques de la villa. La Villa romaine du Casale se trouve à quelques 6 kilomètres de la commune de Piazza Armerina. Il n’y a d’autres moyens de s’y rendre qu’en voiture. Si vous n’êtes pas véhiculé, vous pouvez prendre le bus depuis Piazza Armerina (cette dernière se trouve à 30 kilomètres d’Enna). Sachez toutefois que le bus est uniquement disponible entre avril et octobre, avec 4 aller/retour le matin et 2 entre 16 heures et 18 heures (tarif : 6 €).

Villa romaine du Casale : aperçu de l’architecture

Vous aurez tout le plaisir de visiter les 50 pièces (organisées sur 4 niveaux) de la Villa romaine du Casale une fois sur place mais pour un avant gout, voici un aperçu des pièces principales de cette demeure opulente. A part les pièces fonctionnelles comme la salle à manger, communément appelé Triclinium (salle de réception) par les romains ou encore la chambre de la maitresse de maison, la Villa romaine du Casale dispose d’une salle de danse et d’un boudoir. Le nom de certaines pièces correspondait à la scène représentée par les mosaïques. Ainsi, vous pouvez apprécier dans cette villa la beauté de la Chambre des jeunes filles en bikini. L’entrée de la villa et le péristyle constituent également des éléments essentiels de l’architecture.

La Villa romaine du Casale et ses mosaïques

La Villa romaine du Casale couvrirait près de 3500 m² si ce n’est plus et pourtant, la plupart de cette surface est entièrement pavée de mosaïque. On comprend pourquoi cette architecture, qui, soit dit en passant, date du IVe siècle, ait été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La plus impressionnante des pièces de mosaïques de la villa se trouve dans la pièce de la grande chasse et couvre une surface de 350 m². Dans la salle des jeunes sportives, vous aurez le plaisir de découvrir une scène représentant 10 jeunes femmes s’adonnant bien évidemment au sport, à chacune sa discipline : une s’entraine avec des altères, une autre avec un ballon et une autre encore effectue un saut. D’autres mosaïques représentent des scènes inspirées de la mythologie, à l’instar de celle du Triclinium qui relate les 12 travaux d’Hercule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *