comment choisir sa destination ?

Choisir la bonne destination est la première étape de l’organisation de vacances réussies, une tâche pas forcément facile si l’on fait peser dans la balance les facteurs goût, climat, durée, etc. !

Évidemment, vos envies sont primordiales. Si vous ne rêvez que d’étendues immaculées et de ski, éliminez la plage de la liste. À l’inverse, si vos vacances idéales se dessinent dans un cadre bucolique loin de la foule, un été à Saint-Tropez n’est pas le choix le plus judicieux. Malheureusement, plusieurs contraintes peuvent vous obliger à trouver un autre compromis.

Les saisons en particulier jouent un rôle-clé ; dans une zone désertique, évitez les périodes les plus chaudes ; pour une région froide ou la montagne, ne choisissez pas l’hiver ! Par ailleurs, le climat diffère selon les pays, ne vous laissez pas surprendre en voyageant avec des tenues inadaptées dans vos valises. Enfin, il arrive que certains sites ne soient accessibles que durant certaines périodes de l’année, lorsque les routes sont sèches et praticables ; si vous en avez prévu la visite, choisissez judicieusement votre moment.

Autre obstacle, la basse saison en France peut correspondre à une période de forte affluence touristique ailleurs, et vous risquez d’avoir du mal à trouver un hôtel.

La durée de votre séjour est également déterminante, car si vous ne disposez que de quelques jours, vous ne pourrez guère vous éloigner. Optez pour un endroit qui puisse vous combler, avec suffisamment d’activités pour vous occuper, en évitant les longs déplacements. Si vous voyagez loin, tenez compte le décalage horaire qui peut nécessiter jusqu’à une journée entière de récupération.

Si vous ne savez où aller pour une petite semaine, voire moins, l’Ouest, en particulier le littoral atlantique est l’un des plus beaux de France, et offre un large choix d’activités pour satisfaire toutes les envies. De plus, vous n’aurez pas à vous ruiner, car il existe différentes catégories d’hôtel la Rochelle, hôtel Biarritz et hôtel Deauville pleins de charme et confortables, même pour les petits budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *