Chios : des plages et des sites touristiques incontournables

Île de la mer Egée, Chios est surtout connue pour ses belles plages mais n’en n’est pas moins intéressante au niveau culturel avec des sites d’intérêt patrimonial comme les monastères et les musées.

Choisir Chios pour ses plages avant tout

Destination très prisées des grecques, Chios est aussi de plus en plus connue par les touristes étrangers pour la simple et bonne raison que l’île abrite des plages oniriques et encore préservées. Autour de Chios (Chora), principale ville de l’île, vous trouverez les plages de type touristique avec des équipements, comme la plage de Karfas, sis à l’orée de la ville, à quelques 5 kilomètres de cette dernière. Personnellement, je préfère les plages plus tranquilles, comme celle d’Agia Irini située dans le sud de l’île, à 10 minutes de route depuis le port (la plage est située à 6 kilomètres environ de Chora). Je recommande vivement cette plage pour deux raisons : la tranquillité et la beauté du cadre marquée par le contraste entre le paysage verdoyant de l’arrière-plan et le bleu de la mer.

Sites touristiques incontournables de Chios : les monastères

Principaux témoins de la civilisation byzantine, les monastères font partie des curiosités culturelles de l’île, particulièrement le monastère de Néa Moni qui date du 11e siècle. Laissez-vous séduire par la douceur de l’architecture faite principalement de courbes. Je tiens à noter que la visite du site, qui, soit dit en passant est gratuite, requiert le port des tenues correctes. Non qu’on vous demande de vous endimancher mais seulement de vous couvrir les jambes et les épaules (pantalon, jupe longue, haut couvrant, …). Même cette exigence insuffle déjà du charme à l’édifice, c’est comme si vous intégriez le mode de vie du monastère. Depuis 1990, le monastère de Néa Moni a été fait patrimoine mondial de l’Unesco. A un peu moins de 50 kilomètres de la capitale, je vous conseille également la visite du monastère d’Agia Markella.

Sites touristiques incontournables de Chios : les musées

Si vous vous intéressez à la culture byzantine, je vous recommande la visite du musée byzantin, sis Place Plastira à Chora. L’entrée est gratuite. Toujours dans la capitale de l’île, la visite du musée archéologique, sis 5, rue Michalon est aussi recommandée, surtout aux amateurs d’art. L’essentiel des expositions se portent en effet sur ce thème avec des collections d’objets d’art comme les figurines. Vous aurez également le plaisir d’admirer des sculptures dans ce musée mais ce qui fait sa particularité, c’est la lettre d’Alexandre le Grand, une lettre adressée au peuple de l’île. Ouvert tous les jours sauf le lundi, le musée archéologique de Chios est accessible moyennant 2 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *